L'hygiène buccale en naturopathie

Dernière mise à jour : avr. 11

J'ai grandi avec deux parents qui travaillaient dans le domaine buccodentaire. Autant vous dire que faire l'impasse sur le brossage de dents quand on a 12 ans et que ça nous gonfle, ça n'a jamais été possible pour moi !

En naturopathie l'étude de la langue d'un client nous donne de précieuses indications sur ses capacités digestive et respiratoire, ses habitudes alimentaires, et même sa vitalité. Quand à nos dents, et bien en décodage biologique, elles symbolisent tout simplement nos ... racines, notre héritage. L'état de nos gencives quant à elle, renseigne directement l'état de notre terrain. Aujourd'hui l'hygiène de la bouche est primordiale à mes yeux. Et pour plusieurs raisons :



charlène-dosnon-naturopathe-troyes.jpeg


- Elle reflète ce qui se passe dans le corps

Et oui, les problèmes récurrents de mauvaise haleine, de bouche pâteuse ou encore la langue blanchâtre au réveil, sont des signes qui montrent un déséquilibre digestif ainsi qu'une surcharge de toxines au niveau hépatique. Un drainage naturopathique adapté et personnalisé*, associé à un rééquilibrage alimentaire pourra résoudre ces désagréments assez facilement.

* Attention aux plantes drainantes qui nécessitent une forte vitalité, mais aussi à choisir de bons laboratoires assurant la qualité des produits, et attention également à la quantité de principes actifs ingérés. Pour éviter la moindre erreur, de perdre de l'argent dans des produits inefficaces ou fatiguer votre organisme avec une complémentation inadaptée, consultez une naturopathe certifiée.


- Elle indique l'état d'acidité du corps

La salive acide au réveil, des gencives qui saignent et reculent, des racines qui se creusent, des caries qui se forment ... Sont autant de signes que votre corps est trop acidifié. Ce peut être pour de multiples causes. Dans un premier temps il important de trouver la ou les causes de votre acidification pour mettre un terme à ce qui vous nuit : ce peut être une alimentation trop raffinée, ou encore des carences en vitamines ou oligoéléments. Dans un second temps il s'agit de tamponner l'acidité de votre organisme à travers un accompagnement naturopathique adapté : alimentation anti-inflammatoire et hypotoxique, complémentation alcalinisante, drainage des acides et des cristaux, etc. Bref, si vous souhaitez vous débarrasser de gingivites chroniques, d'aphtes douloureux, d'une parodontite récidivante, de mycose ou candidose buccale, sachez que c'est possible, mais il va vous falloir être soutenu(e) pour revoir votre hygiène de vie !


A lors déjà, quelle hygiène dentaire adopter ?

Après chaque brossage des dents, je brosse aussi ... ma langue ! Il existe en pharmacie des "grattes-langue" en plastique. Ce rituel matinal ayurvédique nous vient d'Inde à la base, et s'effectue traditionnellement avec un gratte langue en cuivre. Je le pratique depuis plusieurs années, matin et soir, et je trouve ça miraculeux. Aujourd'hui, quand je suis en déplacement et qu'il m'arrive de l'oublier, je sens rapidement la différence sur la sensation buccale et sur mon haleine plus légère. Ensuite, il aide au drainage et à la sortie des toxines comme expliqué précédemment, il me permet de voir ce que mon foie peine à éliminer également.

J'utilise également des brossettes interdentaires pour passer entre les dents où viennent souvent se loger résidus alimentaires et bactéries. Cela permet d'éviter davantage le développement de la plaque dentaire et le tartre. J'ai souffert d'une parodontose et ce sont des reflexes que j'ai mis en place après avoir effectué un douloureux surfaçage et nettoyage sous gingival. Aujourd'hui, en travaillant sur mon terrain et en reformant mon hygiène de vie j'ai stoppé le recul de mes gencives et elles ne saignent plus.


Recette d'un dentifrice économique, écologique ET efficace :

  1. Dans un bocal mélanger 2 càs d'Argile blanche avec 1 cas de bicarbonate de sodium.

Certes, il ne mousse pas, mais il est redoutablement efficace. Vous pouvez alterner certains jours avec une huile végétale mélangée avec un peu de sel. L'huile végétale va laisser un film protecteur sur l'émail de vos dents. Enfin, sachez que le plus important n'est pas le dentifrice mais le brossage ! On ne brosse jamais de gauche à droite mais de bas en haut, pour ne pas irriter les gencives davantage. Enfin, le bain de bouche à la Myrrhe de chez Weleda est parfait ponctuellement quand il y a une douleur gingivale.


Je peut vous accompagner à vous débarrasser de vos soucis buccaux dentaires chroniques, et vous donner des conseils pour supporter les douleurs qui les accompagnent, grâce à une utilisation judicieuse de certains produits tels que la propolis, l'argile ou les huiles essentielles. Je propose des consultations en cabinet ou à distance, du lundi au vendredi, de 9h à 19h sur réservation au 06 01 38 05 59.


Au plaisir de vous aider,


Naturastrée