Les livres incontournables en cheminement personnel

Dernière mise à jour : avr. 11


Parce que le bien-être en naturopathie passe aussi par le développement personnel selon moi ... Voici une petite présentation non exhaustive des livres qui m'ont particulièrement touchée. Je les recommande régulièrement à mes clients en fonction des problématiques qu'ils rencontrent. Cette liste sera mise à jour régulièrement !


livre-davidricho-spiritualité.jpeg

- Le pouvoir du moment présent - Eckart Tolle

=> Ce livre est une pépite pour comprendre et apprendre les bases de la pleine conscience et de la pleine présence. Il invite à un profond lâcher-prise et permet de se détacher de nos croyances limitantes en vivant dans le moment présent plutôt que de rester dans son mental, qui tourne souvent en boucle sur nos problèmes. Il est idéal pour prendre du recul par rapport à son égo, réduire les pensées obsessionnelles, et comprendre que tout passe, le bon comme le mauvais. Il est une étape initiatique vers la méditation.


- Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

=> Un succès international qui invite à une profonde introspection, pour comprendre les mécanismes internes de nos blessures d'incarnation, douleurs relationnelles et blocages émotionnels. Il permet de saisir que l'une (ou plusieurs) de ces blessures (humiliation, rejet, injustice, trahison, et abandon) nous rend esclave de comportements préprogrammés par notre inconscient pour éviter la souffrance. Un vrai bijou de développement personnel. S'il faut commencer quelque part, c'est celui-ci qu'il faut lire en premier ! Une première étape quand on cherche à comprendre comment on fonctionne.


- La loi de l'acceptation - Lise Bourbeau

=> Un cadeau de prises de conscience sur à quel point nos comportements sont dictés par nos blessures (voir livre précédent). Ce livre regroupe un suivi thérapeutique de Lise Bourbeau dans le dénouement de conflits relationnels, qu'ils soient familiaux, transgénérationnels, professionnels, ou autre. L'auteure invite à travailler l'humilité pour accepter l'idée que ce que nous reprochons aux autres, nous est également reprochés. Elle nous aide à délier les langues et parler avec le cœur pour améliorer notre rapport aux autres en ayant des échanges vrais et sincères. Un outil précieux pour améliorer nos rapports humains !


- Le chemin le moins fréquenté - Scott Peck

=> LE livre le plus réconfortant et instructif que j'ai lu ces 5 dernières années. L'auteur est psychiatre ET spirituel, ce qui lui confère une vision de la Vie assez holistique selon moi. En lisant ce livre, on comprend mieux d'où l'on vient en terme de fonctionnement humain et psychique. On est plus à même de pouvoir s'accepter tel que l'on est, et de regarder notre réalité en face afin de décider quoi en faire. Il rassure, déculpabilise et apaise nos peurs profondes vis à vis de la Vie et des questions existentielles qu'elle nous amène à tous nous poser un jour ou l'autre. Un livre qu'on garde chez soi et qu'on relie régulièrement !


- Être adulte en amour - David Richo

=> Le meilleur livre sur les relations amoureuses lu jusqu'à maintenant ! Il nous apprend à détecter les comportements provenant de nos manques et ainsi faire la différence entre l'amour véritable et la dépendance affective. Il accompagne pas à pas à panser nos blessures d'enfance, et nourrir les fameux 5 A : besoin d'attention, d'autorisation, d'acceptation, d'affection et d'appréciation. Il nous aide à différencier les attitudes saines des tendances destructrices que l'on voit parfois s'instaurer dans une relation amoureuse (ou amicale même). Un guide du quotidien à deux !


Je vous invite à lire aussi :

- Aimer ce qui est - Byron Katie

- Le don du pardon - Olivier Clerc

- Les 4 accords Toltèques - Don Miguel Ruiz


Dans la même veine, j'ai également fait la liste des films incontournables en Développement Personnel juste ici