Les causes de la prise de poids avec l'âge

Dernière mise à jour : avr. 11

La prise de poids au fur et à mesure que l'on prend de l'âge est un phénomène récurrent dans nos sociétés industrialisées et sédentarisées. J'ai même déjà entendu dire "une décennie = une taille en plus " comme étant quelque chose de normal de grossir en vieillissant. Et bien j'ai une bonne nouvelle : Non, ce n'est pas systématique, et heureusement ! Il y a plusieurs causes possibles à une surcharge pondérale, et la naturopathie est à mes yeux la meilleure discipline pour une compréhension et prise en charge durable de cette problématique. Alors quels sont les différents motifs éventuels responsables d'une prise de poids excessive ?


- Une moins bonne capacité digestive

Avec l'âge, les enzymes digestives dont nous disposons enfants s'amenuisent. Par exemple, la lactase, qui permet de digérer le sucre présent dans le lait de vache (le lactose), est présente chez les enfants et disparait peu à peu chez la majorité des adultes. De la même façon, les enzymes pancréatiques peuvent devenir insuffisantes en vieillissant, et donner des difficultés à digérer les glucides et les lipides. Connaître cette information permet d'adapter les apports en sucre et en gras dans votre régime alimentaire en fonction de vos propres capacités digestives (nous ne sommes pas tous égaux !).


- Une consommation alimentaire inadaptée

Je pense aux produits laitiers, qui, vous l'aurez compris, se digère assez mal en moyenne, mais aussi et surtout au gluten. Le gluten des céréales modernes (modifiées génétiquement pour correspondre aux besoins industriels), est complètement indigeste pour l'organisme humain. Nous métabolisons très mal cette protéine car elle est beaucoup trop grosse par rapport à ce que nous avons l'habitude de digérer (depuis nos ancêtres descendants de l'arbre j'entends). Et ce que le corps ne sait pas transformer, il va le stocker s'il ne peut l'éliminer. Associé à une sédentarité, c'est donc directement sur l'abdomen que vont apparaitre les réminiscences de notre consommation de pain, burger, gâteaux, etc. En tout cas, chez moi ça ne rate pas ! De la même manière, si vous avez une consommation excessive de certains aliments, votre apport en sucres ou en graisses sera trop élevé par rapport à vos besoins journaliers et votre corps va stocker ces surplus (à travers la néoglucogénèse notamment) .


La chrononutrition et le grignotage

Selon les préceptes de la chrono nutrition, le moment où vous consommez certains types d'aliment est fondamental, car notre corps synthétise et libère des enzymes à des instants précis de la journée. Aussi, consommer des repas riches en lipides et glucides le soir est la meilleure garantie pour tout stocker ensuite !

Pendant des années, on a cru qu'une calorie provenant d'un hamburger industriel avait la même valeur qu'une calorie provenant d'un r fait maison avec des produits frais et bio. C'est en partie sur cette idée que se base le métier du diététicien. eures, et c'est pour cela qu'il faut absolument espacer chaque prise alimentaire de 3 voire 4h minimum, entre les différents repas. Si nous ingérons quelque chose avant que la digestion du repas précédent soit terminé, on rompt ce fameux cycle sacré, et c'est comme cela que le système digestif fini par se dérégler, et par stocker ce qu'il n'a pas eu le temps de correctement digérer.


- La qualité des produits alimentaires consommés

Pendant des années, on a cru qu'une calorie provenant d'un hamburger industriel avait la même valeur qu'une calorie provenant d'un repas fait maison avec des produits frais et bio. C'est en partie sur cette idée que se sont basés les travaux et le métier du diététicien. Et bien grande nouvelle ; la qualité d'une calorie importe davantage que la quantité. C'est ce qu'a voulu démontrer le réalisateur de Sugarland Damon Gameau, en montrant les conséquences d'ingérer de la nourriture industrielle plutôt que saine, pour la même quantité de calories par jour. Le résultat est époustouflant, en moins d'un an, il frôle la cirrhose du foie (à cause d'une NASH : Stéatohépatite non alcoolique, syndrome du foie gras).


- L'impact des émotions

Quand une émotion est trop forte, on se réconforte avec la nourriture. C'est ce qu'on appelle la faim émotionnelle ou l'alimentation émotionnelle. C'est bien souvent dû à notre éducation. C'est un mécanisme de protection, et de réassurance tellement inconscient qu'il est difficile de s'en défaire seul. Un accompagnement thérapeutique est souvent nécessaire. En naturopathie, on utilise les élixirs floraux pour travailler en profondeur sur des émotions douloureuses, enfouies, ou cristallisées. Le coaching est également une bonne approche bien qu'il faille investiguer un travail d'introspection avec un psychothérapeute en parallèle.


- La toxémie et mauvaise élimination des toxines

Vous l'avez compris, c'est le foie qui "tamponne" ou non notre prise de poids. Aussi, il n'est pas rare qu'un foie épuisé, encrassé, surchargé, ait du mal à faire son travail correctement. C'est donc un travail de drainage et de rééquilibrage alimentaire que votre thérapeute vous invitera à réaliser, à vos côtés.


Bien sur, ce n'est pas une liste exhaustive. Une prise de poids peut également cacher un dérèglement hormonal par exemple. C'est dans le cadre d'un bilan de santé et d'un bilan sanguin que votre médecin et votre naturopathe pourront trouver les causes et les solutions adéquates. J'ai donc conçu un accompagnement spécifique pour cette problématique.


citation-alimentation-sens-troyes.jpeg

- Mon accompagnement en tant que thérapeute et naturopathe

Sachez que je propose une formule d'accompagnement pour réduire votre surcharge pondérale. Il se déroule sur un suivi thérapeutique de 6 mois, et se compose de plusieurs rendez-vous, afin d'être présente et de vous soutenir dans cette nouvelle étape de votre vie. Durant ces 6 mois, vous bénéficiez de 6 échanges :


- Un bilan naturopathique est réalisé en première intention afin de pouvoir cerner vos enjeux et les causes de votre problématique. Je réalise votre anamnèse (bilan de vitalité), et nous échangeons sur votre parcours jusqu'à moi ainsi que votre mode de vie. L'objectif est de comprendre votre fonctionnement corporel, émotionnel et psychique pour trouver les causes de votre prise de poids. Vous repartez avec un protocole d'hygiène vitale composé de recettes et de conseils sur les différentes sphères de votre vie.

- Un entretien de suivi, 3 semaines plus tard, est prévu pour faire le point. Nous échangeons sur votre état d'esprit face aux premiers changements de vos habitudes, sur votre motivation, mais aussi sur vos premières impressions et résultats. On peaufine et approfondie notre travail ensemble. Je vous donne des conseils supplémentaires et précise l'accompagnement sur la cause plus profonde de votre surcharge pondérale.

- Un deuxième entretien de suivi, réalisé un mois après, permet de faire un premier bilan sur votre santé, votre perte de poids, votre état émotionnel. On créé votre plan d'action ensemble afin de vous guider vers l'autonomie. Ce plan d'action a pour but de créer un nouveau chapitre dans votre vie, avec des actes symboliques a effectuer et des nouvelles habitudes à mettre en place.

- Deux rendez-vous téléphoniques d'une heure chacun sont effectués pour vous soutenir dans la réalisation de votre plan d'action personnalisé, répondre à vos questions et vos peurs éventuelles.

- Un bilan de vitalité final a lieu un mois après, où l'on fait le point par rapport à vos objectifs de base. On regarde ensemble le chemin parcouru, pour constater ce qui a été facile et difficile, et on fête ensemble votre démarche, qui en elle-même, est déjà une victoire.


Je vous accompagne :

- A travailler sur vos émotions et votre personnalité : accepter votre chemin et vos imperfections. Pour cela, je réalise votre anamnèse dans le premier rendez-vous, et votre thème astral dont nous discuterons lors du second entretien. Je vous conseille également des lectures, des films et des thérapies & outils à tester ;

- A rééquilibrer votre alimentation en fonction de vos capacités digestives, de vos besoins ET de vos gouts, pour des habitudes alimentaires durables et saines. Vous comprendrez les bases de la naturopathie et je vous donnerai des recettes simples, délicieuses et saines ;

- A réduire la toxémie de votre organisme et en soutenant vos fonctions d'élimination avec plusieurs outils, pour appuyer votre perte de poids.


Durant cet accompagnement je reste disponible par sms et mail quotidiennement.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez me joindre au 06 01 38 05 59 ou par mail à contact@charlenedosnon.com


Au plaisir de vous servir,


Charlène